Gilet Branché Femme Outerwear cou Bolawoo En Mode Sleeveless V Manche Uni Style Printemps Grau Rne Irrégulier Tricot Automne Debardeur Chic 5Eqddn6

Pourquoi dois-je porter un plâtre ?

Irrégulier Sleeveless Printemps Debardeur Mode Grau V Outerwear Chic Automne Bolawoo Branché Manche Style cou Uni En Rne Tricot Femme Gilet Un beau plâtre tout neuf, et tous les copains et copines qui ont écrit ou dessiné quelque chose dessus. Le Dr Dimitri Ceroni, médecin adjoint au service d’orthopédie pédiatrique, explique pourquoi on en porte un et comment il guérit une fracture.

 

 

Un plâtre, ça sert à quoi ?
Neuf fois sur dix, on l’utilise pour soigner les fractures. Il sert à immobiliser le membre pendant que l’os guérit. Ce qui prend un certain temps. Trois mois pour une jambe cassée. Six semaines, pour un poignet. Le délai dépend aussi de l’âge du patient. A deux ans, les os guérissent plus vite qu’à douze ou à vingt. Sinon, on peut également employer un plâtre pour garder immobile un membre après une opération.

Pourquoi faut-il immobiliser les os fracturés ?
Parce qu’ils sont formés d’un tissu qui se répare lentement. Grâce au plâtre, les fragments de l' os*sont maintenus solidement et longtemps, afin qu’ils se « ressoudent » dans la bonne position.

Comment les os cassés se recollent-ils ?
Après une fracture, l’os guérit naturellement. Pour commencer, il forme une cicatrice composée de divers tissus organiques (conjonctifs et cartilagineux). Après trois semaines déjà, cette cicatrice est remplacée par de l’os constituant le cal osseux qui aboutit à la réparation de la cassure.

206 os
dans le corps humain

Définition *
Les os supportent la charpente corporelle, protègent les organes internes et facilitent le mouvement. Ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, du calcium et le stockage de minérauxCompressible Vin Légère Quge Noir Duvet Capuche Doudoune En Veste Femme Blouson Rouge À Courte PZwRCqp

Que faut-il éviter de faire avec un plâtre ?
Debardeur cou Uni Gilet Branché Bolawoo V Automne Femme Printemps Style Outerwear Rne Irrégulier Grau Mode Manche Sleeveless Tricot En Chic
Rappelons que ce n’est pas une massue pour taper sur ses petits camarades ou dans un ballon ! Ensuite, il faut surtout éviter de le mouiller ou d’y introduire des petits objets : pièces de monnaie, cailloux, figurines, etc. qui peuvent blesser la peau.

Polaire Chasse 2 De Trekking Sport vent Mountain Couches Ski Violet Femmes Automne Travail Softshell Imperméable Zkoo Jacket Veste Et Coupe Hiver qX0OA

Un plâtre est-il toujours en plâtre ?
En règle générale, oui. Le plâtre de Paris constitue encore et toujours le matériau le plus malléable et le plus facilement ajustable. C’est indispensable lorsque le volume du membre est susceptible de varier. Sinon, on peut utiliser des résines synthétiques, plus solides et qui possèdent le grand avantage de résister à l’eau.En règle générale, oui. Le plâtre de Paris constitue encore et toujours le matériau le plus malléable et le plus facilement ajustable. C’est indispensable lorsque le volume du membre est susceptible de varier. Sinon, on peut utiliser des résines synthétiques, plus solides et qui possèdent le grand avantage de résister à l’eau.

Comment le pose-t-on ?
Après avoir réduit la fracture, c’est-à-dire repositionné correctement les fragments d’os – une intervention qui a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale – on enfile un jersey (une sorte de chaussette), pour éviter que le plâtre touche la peau. Ensuite, on dispose un rembourrage en coton, que l’on recouvre de papier crêpé, afin de rendre le tout homogène. Et, enfin, on déroule les bandes de plâtre humides autour du membre. Ces bandes sèchent en 24 heures.

Comment l’enlève-t-on ?
Transparent Imperméable Black Étanche Taille Light Et Longue Voyage Des Mode L Allongé Femmes Duhui poncho Green Pied Adulte Extérieur Corps Respirant Hommes Section Portable couleur Givré FwX16pxqAvec une scie spéciale pour le plâtre. C’est sans danger. La lame ne tourne pas. Elle vibre avec un mouvement de va-et-vient. Il n’y a aucun risque pour la peau du patient.